top of page

Ta zone de confort : ta meilleure ennemie

  • CAROLINE RIBES RUESCAS
  • 28 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 avr.


chat sous la couette en hiver, symbolisant le confort et la détente, avant de sortir de sa zone de confort pour bouger et améliorer son bien-être
Chat et cocooning avant de sortir de sa zone de confort et de bouger pour améliorer sa forme et son bien-être

L'hiver est là. Il fait froid, les journées sont courtes, et ton canapé semble t'appeler. C'est là que se joue une lutte intérieure entre le petit ange et le petit diable. Le petit diable te souffle de rester bien au chaud, de tout reporter à demain, ou même au printemps. "On verra" ! Pendant que le petit ange te rappelle que bouger, même un peu, pourrait te faire le plus grand bien !

Et toi tu es là, entre les deux voix, à te demander à qui tu vas donner raison...


Le petit diable et le petit ange


Le petit diable, c'est la voix qui te dit : " Reste bien au chaud ! Pourquoi sortir, pourquoi bouger ? Il fait trop froid, ça n'est pas le moment ! " C'est la facilité qui te pousse à rester dans ta zone de confort, à ne rien faire. Pour un peu que tu aies une raison supplémentaire (soucis de santé, etc.), tu plonges. Mais si tu écoutes trop cette petite voix, tu risques de ne plus savoir ce que ça fait de bouger, et ton corps te le rappellera. D'un autre côté, le petit ange te murmure doucement : "Bouger, même un peu, pourrait améliorer ta journée, alléger ton esprit et te donner une énergie insoupçonnée." Pas besoin d'entraînement intensif ou de séances interminables, juste un premier pas et quelques mouvements. Alors qui vas-tu écouter, le petit diable ou le petit ange ?

Les choix difficiles


Souvent il est plus facile d'écouter la voix du petit diable, très fort ce petit diable, elle te pousse à rester confortable et à éviter l'effort. Un bon cornet de pop corn, et c'est parti ! Le temps passe et tu te dis que demain sera un meilleur jour pour commencer, tu cherches même à t'en convaincre de toutes tes forces. Mais au fond de toi tu sais que ça n'est pas vrai, non ?


Si tu attends toujours le bon moment tu risques de te retrouver à la fin de l'hiver sans avoir pris le temps de te reconnecter à ton corps et à tes besoins. Et là... panique. Bouger, c'est simplement te donner une chance d'être au top toute l'année, sans te poser de questions, et de mieux affronter les petits (ou grands) maux du quotidien.


La zone de confort, pourquoi on y reste ?


Ta zone de confort c'est ce cocon rassurant dans lequel tu te sens bien. C'est ton espace sécurisé, là où tout est prévisible. Et c'est vrai, après une longue journée ou lorsqu'il fait froid dehors, c'est tentant de s'y réfugier. Le problème, c'est qu'à force de toujours y rester, tu vas finir par y rester bloqué(e). Ton cerveau est programmé pour éviter les efforts et les risques, il veut te protéger en te gardant dans ce confort. Il te dit : "Reste sous la couette, tu as bien le temps de t'y mettre plus tard!"


Ces pensées, , bien qu'agréables, peuvent te freiner et, bien installées dans ta tête, peuvent t'empêcher de passer à l'action.


Pourquoi et comment sortir de ta zone de confort ?


Teste-toi ! Juste un peu. Tu seras surpris(e) de ce dont tu es capable. Sortir de sa zone de confort, ce n'est pas chambouler sa vie ou se transformer en athlète du jour au lendemain. Pas besoin de s'inscrire à un marathon.


Quelques idées simples pour faire le premier pas :

  • Mets tes baskets et va marcher ( une appli qui compte les pas, c'est fun !)

  • Étire-toi en te levant le matin

  • Déroule ton tapis et fais une petite séance de gym

  • Fais quelques pompes au mur (ou au sol) ou des squats rapides dans la journée


Chaque petit geste va te permettre de repousser doucement tes limites et de retrouver des bénéfices immédiats, comme plus d'énergie, une meilleure humeur et un corps plus tonique.


Conclusion : n'attends pas le printemps pour agir !


Cet hiver, fais le choix d'écouter ton petit ange. Un petit pas chaque jour, c'et tout ce qu'il faut pour te sentir mieux physiquement et mentalement. Et tu verras : en bougeant un peu, tu récolteras non seulement des bénéfices immédiats, mais tu ressentiras aussi une vraie envie de continuer. Plus tu bougeras, plus tu obtiendras de résultats, et plus tu auras envie d'aller encore plus loin.

C'est ça le secret d'un cercle vertueux : tout commence par une petite action ! Alors, prêt(e) à sortir de ta zone de confort ? Fais le pour toi, ton bien-être, et découvre jusqu'où tu peux aller ✨






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Découvre mes news exclusives, mes nouveautés, mes offres, etc., grâce à ma newsletter mensuelle !

Merci !

Blog

Caroline Ribes Ruescas

Professeur de danse DE

Coach fitness DE

Conseillère en nutrition certifiée

Praticienne en massages bien-être certifiée

DE Nutrition en cours

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page